Embarcations de plaisance

Embarcations de plaisance

Naviguez avec respect!

Le lac est un milieu qui offre de multiples possibilités de loisirs. Toutefois, la navigation motorisée pratiquée de façon non responsable peut avoir un impact sur la santé du plan d’eau. Chacun doit se responsabiliser pour préserver la faune, la flore et la qualité de l’eau du lac.

Voici quelques règles de base à respecter sur notre petit lac :

  • La vitesse de l’embarcation doit être réduite au départ et à l’arrivée à un quai
  • La vitesse maximale est de 10 km à moins de 60 mètres de la rive
  • Le ski nautique est pratiqué à plus de 60 mètres de la rive
  • Le wakeboard doit se faire à plus de 100 mètres de la rive
  • Les embarcations sans moteur (kayaks, planches, canots et chaloupes) ont priorité de passage sur les embarcations à moteur.

Sachez que les vagues perturbent la faune aquatique et riveraine qui habite près de la rive. De plus, elles déstabilisent les embarcations légères et importunent les utilisateurs du lac.

La courtoisie et le bon sens en navigation

Une bonne mesure a prendre en présence de nageurs est de conduire prudemment! À haute vitesse, il est difficile d’apercevoir les nageurs, les skieurs nautiques, les plongeurs et les autres embarcations à temps pour les éviter. De plus, lorsque vous naviguez, il est important de connaître la profondeur de l’eau afin d’éviter d’endommager l’hélice du moteur.

 

Il est important de se tenir éloigné des aires de baignade pour ne pas risquer de blesser les nageurs. Il est aussi important de rester à distance des canots et des kayaks, surtout lorsque vous naviguez à grande vitesse, pour ne pas risquer d’abordage ou de faire chavirer ces petites embarcations par votre sillage. S’il advient que vous devez récupérer une personne tombée à l’eau, ne pas oublier d’éteindre alors le moteur de votre embarcation.

 

Le sillage d’une embarcation pourrait causer des dommages à d’autres bâtiments, à des quais et au rivage. Il peut également nuire aux nageurs, aux plongeurs et aux gens à bord de petites embarcations qui pourraient chavirer. Toujours tenir compte des effets du sillage sur les autres embarcations au moment de choisir la vitesse de navigation. Un conducteur sera tenu responsable de dommages ou de préjudices causés.

CarteBateau.com

Sécurité nautique

Veuillez consulter notre page sur la sécurité nautique.

Nouvelle station de lavage et vignettes obligatoires

Justifié par les problèmes réels de myriophylle à épi dans le lac Chapleau, les dangers de propagation et les solutions potentielles, la Municipalité de La Minerve a décidé d’augmenter sa vigilance relative au lavage des embarcations dès le printemps 2018.

Pour ce faire, le règlement sur le lavage des embarcations a été mis à jour (règlement 663) et ses dispositions seront appliquées.

De plus, le règlement prévoit l’obligation pour tous les utilisateurs des plans d’eau de se procurer une vignette.

En savoir +

Patrouille

La municipalité est à mettre en place un système de patrouille municipale afin de s’assurer du respect des règlements avec possibilités d’amendes pour les contrevenants.