Les Perséides – pluie d’étoiles filantes

Les Perséides – pluie d’étoiles filantes

La pluie d’étoiles filantes du mois d’août

Les Perséides sont l’une des pluies de météores les plus brillantes de l’année. Elles se produisent chaque année entre le 17 juillet et le 24 août et ont tendance à culminer vers le 9-13 août.

Comète Swift-Tuttle

Composées de minuscules débris spatiaux de la comète Swift-Tuttle, les Perséides portent le nom de la constellation de Persée. C’est parce que la direction d’où elles semblent venir dans le ciel se trouve dans la même direction que la constellation de Persée. Les Perséides sont largement recherchées par les astronomes, car à leur summum elles comptent une centaine de météores par heure.

Comment observer les Perséides

Vous n’avez pas besoin d’équipement spécial ou de compétences particulières pour observer une pluie de météores. Tout ce dont vous avez besoin est un ciel dégagé et beaucoup de patience. Les conseils suivants vous aideront à profiter pleinement du spectacle.

  • Trouvez un point de vue isolé, loin de toute pollution lumineuse. Une fois sur place, vos yeux peuvent prendre de 15 à 20 minutes pour s’habituer à l’obscurité.
  • Habillez-vous en fonction de la météo et assurez-vous d’être à l’aise, surtout si vous prévoyez rester dehors longtemps. Apportez une couverture ou une chaise confortable avec vous – l’observation des météores peut être un jeu d’attente.
  • Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal, allongez-vous sur le sol et dirigez votre regard vers la constellation de Persée, au nord-est.

– Perseid Meteor Showers 2019, TimeAndDate.com (anglais seulement)