Le 16 juillet 2019
Monsieur Jean-Pierre Monette
Maire
Municipalité de La Minerve
Monsieur le maire,
Par la présente, l’Association des propriétaires du Lac à la Truite (APLT) situé dans la municipalité de La Minerve, conteste la décision du gouvernement du Québec à l’effet que le Lac à la Truite soit considéré comme une zone inondable sur la nouvelle cartographie.
Nous souhaitons vous rappeler que l’administration du barrage relève de la direction générale des barrages du ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques qui, au printemps 2019, avait la responsabilité de contrôler le débit d’eau.
D’ailleurs plusieurs plaintes ont été formulées auprès de cet organisme par les résidents du Lac à la Truite pour signaler la mauvaise gestion du barrage, particulièrement au printemps 2019.
Les propriétaires du Lac à la truite trouvent inacceptable la décision du gouvernement du Québec de déclarer le Lac à la Truite comme une zone inondable puisque la cause est loin d’être un phénomène naturel, mais plutôt une décision de protéger l’amont de la rivière sans évaluer les conséquences en aval, malgré toutes les demandes formulées par l’APLT.
D’ailleurs, il est important de noter que seul le Lac à la Truite a subi des inondations suite à la gestion déficiente du barrage. Sachez qu’aucune réclamation n’a été exigée des propriétaires du Lac à la Truite auprès des instances gouvernementales.
Par conséquent, nous soussignés, propriétaires du Lac à la Truite, demandons au gouvernement du Québec de retirer le Lac à la Truite, situé dans la municipalité de La Minerve, sur la cartographie comme une zone inondable.
Et nous avons signé:
Nom | Adresse |
---|---|